article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
En septembre 2023, l’étude « Stratégie départementale de développement des énergies renouvelables » a démarré.
Image 1
Image 2

Stratégie énergétique départementale : une volonté affirmée d’accélérer le développement des énergie

Co-pilotée par le Département et le SIEEEN, la phase 2 de la stratégie énergétique départementale vise à accélérer le développement des énergies renouvelables pour permettre au territoire nivernais de tendre vers l’autosuffisance à l’horizon 2050.

Au travers de cette stratégie très ciblée, l’ambition du Département est d’insuffler une nouvelle dynamique aux énergies renouvelables et de combler, ainsi, le retard pris dans l’atteinte des objectifs fixés, en 2015. En amont de ce chantier important, le Syndicat a actualisé les données de la première phase de la stratégie. La consommation d’énergie dans le département a baissé de -11,10 % entre 2014 et 2020, loin des - 23 % attendus. L’autosuffisance ne représentait, en 2020, que 13,20 % des consommations grâce, notamment, à l’engouement des ménages pour le bois énergie, soit pratiquement 11 points de moins que l’objectif stratégique. L’effort devra être soutenu pour atteindre le seuil de 31 % en 2030, puis, 50 % à l’horizon 2050.

Aujourd’hui, le dialogue citoyen place l’environnement au cœur des priorités à défendre. Le Conseil départemental et le SIEEEN entendent y répondre en favorisant le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse, géothermie…). La stratégie énergétique départementale bénéficiera de l’application de la loi APER, qui impose aux communes de définir les zones d’accélération des énergies renouvelables, au plus tard le 31 mars prochain. Les ambitions nationale et départementale vont permettre de fédérer les acteurs du territoire et d’accélérer la prise de conscience sur les enjeux énergétiques d’un territoire rural comme la Nièvre.

L’étude des potentiels est en cours depuis octobre 2023

En octobre dernier, un comité de pilotage a été constitué pour co-construire le second volet de la stratégie énergétique départementale. Un bureau d’étude conduit la deuxième phase d’études pour pouvoir apprécier les potentiels à partir de l’analyse de l’existant et des besoins. Chaque filière sera ainsi diagnostiquée afin de pouvoir concevoir un scénario réaliste permettant d’atteindre les objectifs en 2050.

Le bois énergie est apprécié en Nièvre contrairement aux filières éoliennes et photovoltaïques. Par ailleurs, les études révèlent un potentiel important pour la géothermie (une cinquantaine de communes favorables) et la chaleur fatale sur certains sites industriels comme Imphy.

Il s’agit d’identifier les zones propices d’implantations d’installations d’énergies renouvelables à l’échelle des intercommunalités, des communautés de communes et des communautés d’agglomération. Mais, le territoire devra apporter des réponses concrètes aux contraintes techniques et temporelles. En effet, le réseau de transport de l’électricité nivernais ne peut supporter, dans son état actuel, l’afflux d’une montée en puissance de la production d’énergies renouvelables.

Trois ateliers de travail programmés

Trois ateliers de travail sont programmés à la mi-mars, la mi-mai et fin juin pour faciliter l’élaboration d’un plan d’actions. Ce dernier sera soumis au début de l’été. Le 13 mars prochain, toutes les communes et communautés de communes ainsi que les acteurs de la transition énergétique en Nièvre sont invités à participer au premier atelier. Cet atelier se tiendra à l’Agropole du Marault à Magny-Cours à 14h.

Deux tables rondes sont prévues. La première sera consacrée à la présentation des gisements et des potentiels. Ce sera l’occasion de discuter des énergies renouvelables à prioriser, des moyens dont disposent les territoires pour accélérer le développement de projets et la production d’énergies renouvelables.
La seconde table ronde permettra d’échanger sur la démarche à initier pour faciliter l’appropriation des projets par les élus et particuliers ainsi que les choix à faire pour le pilotage des projets.

L’objectif de ces ateliers de travail est d’informer les acteurs de la transition énergétique du territoire et les élus tout en facilitant l’émergence de réflexions à même de nourrir la stratégie.