Transition énergétique et climat
"Transition énergétique et climat" du SIEEEN
"Transition énergétique et climat" du SIEEEN

Attribution semi-automatique :
En 2025, l’attribution du chèque énergie n’est plus automatique pour tous les bénéficiaires :
- l’attribution sera automatique pour les ménages pré identifiés (croisement des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) avec celles des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et des fournisseurs d’électricité)
- les ménages non identifiés pourront se signaler en renseignant leurs informations sur un portail en ligne dédié ou par courrier.
Calendrier décalé :
En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, le chèque énergie ne sera pas envoyé aux bénéficiaires en avril comme les années précédentes. Le calendrier d’envoi sera décalé au second semestre 2025.
Plus d’infos : https://www.energie-info.fr/cheque-energie-2025-attribution-automatique-nouvelles-conditions-et-calendrier-decale/
Seconde vague de définition des ZAER (zones d’accélération des énergies renouvelables) :
la Nièvre fait partie des départements les plus dynamiques dans cet exercice. Sur le département, 62 communes de plus ont défini leurs ZAER, soit 235 communes au total ; on dénombre 892 zones supplémentaires et 3 025 zones en tout !
L’énergie renouvelable la plus plébiscitée est le solaire photovoltaïque, avec 75% des zones définies. A noter également : 6,5 % des zones sont dédiées à la géothermie et 6,3 % au solaire thermique.
Ces résultats ont été présentés aux élus des communes et discutés au cours d’une conférence territoriale organisée le 28 mars en Préfecture, avant d’être arrêtés lors du prochain comité régional de l’énergie organisé avant l’été.
Projet solaire coopératif des Grands Prés à Nevers :
Une rencontre publique a été organisée le 20 mars 2025 sur le site du projet de centrale solaire coopérative et citoyenne sur une friche urbaine, le projet est porté par des acteurs locaux : Nevers Agglomération, Enercoop et la SEM Nièvre Energie.
ECO responsabilité
Pour la sixième année consécutive, le SIEEEN sensibilise ses agents à la sobriété numérique. De par leurs activités, les agents utilisent quotidiennement les outils numériques.
Afin de les inciter au tri des boites de messagerie et des fichiers stockés, un challenge « le grand ménage numérique » a été réalisé du 10 au 14 mars 2025.
Au programme pour les agents :
- 1 atelier ludique sur les équipements du SIEEEN et sur la bonne utilisation de son smartphone a permis de sensibiliser 8 personnes
- Une exposition sur le numérique et ses impacts
- La participation à une opération « nettoyage » de fichiers.
Les objectifs de nettoyage sont atteints, plus de 196 000 mails supprimés et plus de 117 000 fichiers stockés en doublon, de quoi limiter l’empreinte numérique.
Observatoire régional air énergie climat / OPTEER :
L’ajout d’une série de données relatives à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique transposées (TRACC) à l’échelle régionale est en cours. La France s’est dotée de cette trajectoire définie à partir du scénario tendanciel selon les scientifiques du GIEC, elle doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation menées en France.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Météo France et ATMO BFC.
La donnée sera disponible sur la fiche territoriale n° 10.
Les données sont intéressantes notamment pour la planification et l’urbanisme (les SCOT, les PLUi..). On peut observer les effets du changement climatique à différents échelles spatiales (communes, EPCI, département, Région notamment) et à différences échéances 2050 ou 2100 par ex.: moyennes de températures en hiver ou en été, nombre de jours avec des températures supérieures à 35°C, la sécheresse des sols, le cumul des précipitations annuelles, , nb de jours avec un risque significatif de feu de végétation...
Plus d’informations ici : www.opteer.org
Demandez votre accès, c’est gratuit !
Faire reculer la précarité énergétique en Nièvre
Le SIEEEN abonde le fonds départemental dédié à hauteur de 40 000 € en 2024 mais aussi en 2025.
Pour quels résultats ? Le bilan d’action 2024 souligne les résultats suivants :
- 148 détections et 121 diagnostics à domicile
- 56 % ont des difficultés à payer leurs factures ou de grosses factures, 20% déclarent souffrir du froid
- 83 % se privent de chauffage ou se restreignent
- Et ainsi, 44 % utilisent un chauffage d’appoint
- 300 petits équipements économes ont été distribués
- 62 % des dossiers de propriétaires occupants ont été accompagnés vers des projets de rénovation globale qui deviendront des logements confortables avec une étiquette B ou C pour 70% d’entre eux, un résultat à remarquer