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Bornes de charge

Bornes électriques
En 2016, le SIEEEN, dans le cadre d’un groupement de commande « région Bourgogne », avait retenu les services de la société Spie pour la gestion des 36 bornes de charge.

Un nouveau prestataire retenu pour la gestion des bornes de charge

irve

Ce marché de 5 ans a été relancé en juillet dernier. Pour harmoniser et optimiser le service rendu à l’usager, les syndicats d’énergie de la Région Bourgogne Franche-Comté (hors Jura) ont créé un nouveau groupement de commandes afin de retenir la meilleure offre. La société Citeos, du groupe Vinci Énergies, est apparue la mieux disante, et, assurera sur les cinq prochaines années la gestion des bornes de charge sur la Région.

La société Citeos est reconnue sur le marché français pour les solutions développées afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, de l’éclairage et de la mobilité. Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’aménagement et la gestion des espaces publics, elle accompagne les collectivités dans leurs projets de mobilité en leur proposant une solution globale et adaptée à leurs réalités.

Après la notification du marché courant juillet, un important travail administratif et d’audit technique des équipements a été réalisé jusqu’à fin septembre pour permettre la bascule des bornes chez Citeos sans interruption du service. Le prestataire est intervenu du 1er au 10 novembre et a procédé à l’intégration de son logiciel. Ce dernier est désormais déployé sur les six départements de la Région Bourgogne Franche-Comté du groupement de commandes. Grâce à cette approche, les conducteurs de véhicules électriques disposent d’un service harmonisé à l’échelle régionale et d’un accès simplifié et optimisé au réseau des bornes.

Les missions de Citeos

Durant les cinq prochaines années, Citeos assurera différentes missions. La principale porte sur la qualité du service à l’usager qui inclut une assistance pour tout problème rencontré. Un numéro de téléphone et un mail sont ainsi réservés aux signalements de pannes et autres dysfonctionnements, entre autres. Le prestataire est également chargé de la gestion des commandes et de l’expédition des badges aux abonnés. Ces derniers peuvent s’inscrire sur internet ou via l’application mobile dédiée. La maintenance de premier niveau est confiée au SCEEP, service technique du SIEEEN. Le prestataire prend en charge les maintenances préventives et correctives via une entreprise spécialisée. Un outil de suivi en temps réel va permettre de faire le bilan du réseau de bornes. Objectif : garantir un taux de disponibilité des bornes de 98 % sur l’ensemble du territoire. Le contrat du prestataire inclut, par ailleurs, la gestion monétique des installations : tarification, mode de paiement et gestion des flux financiers.

Vers une tarification des utilisations en 2021

Le SIEEEN a conduit, en 2020, une nouvelle étude sur la tarification des bornes. Il a acquis une expérience suffisante pour apprécier les répercussions financières à plus long terme. L’ambition est de proposer une recharge à un coût attractif. Le Syndicat entend mettre à disposition des usagers un service solidaire. Si le SIEEEN conserve l’amortissement des bornes, il doit envisager la hausse des coûts d’exploitation avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs. En octobre, on comptait 162 nouvelles inscriptions et 5 971 heures de charge, soit une consommation de 80 000 kW. Depuis la mise en service des bornes de charge, en 2017, le département a évité le rejet de 587 416 kg de CO2.

Le Comité syndical, devra, sur proposition de la commission mixte paritaire, se prononcer sur l’instauration d’une tarification en Nièvre. Celle-ci pourrait prendre effet en juillet 2021 après consultation de la commission consultative paritaire de l’énergie et décision du comité syndical.