article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le second atelier participatif d’élaboration de la stratégie départementale de développement des énergies renouvelables s’est tenu le 21 mai 2024.

Un second atelier participatif sur la stratégie énergétique départemental

Le second atelier participatif d’élaboration de la stratégie départementale de développement des énergies renouvelables s’est tenu le 21 mai 2024. Ce rendez-vous de travail était dédié à l’étude des propositions d’actions qui doivent permettre d’encourager les projets et d’améliorer leur intégration dans le territoire.  Le Préfet de la Nièvre est venu conclure cette séance de travail.

Depuis septembre 2023, le Conseil départemental et le SIEEEN co-pilotent la seconde phase de la stratégie énergétique nivernaise. Entièrement consacrée aux énergies renouvelables, celle-ci vise à accélérer leur développement afin de pouvoir tendre vers l’autosuffisance en 2050. La démarche initiée privilégie le dialogue citoyen, afin de faciliter le déploiement des énergies renouvelables en Nièvre. Les ateliers de co-construction favorisent une meilleure appropriation des enjeux et des actions ainsi qu’une plus forte acculturation des élus à la transition énergétique.

Un second atelier pour prioriser les actions
Selon l’étude réalisée avec le concours d’un cabinet spécialisé, la Nièvre pourrait atteindre une autosuffisance énergétique à l’horizon 2038. Avec un potentiel de 5 566,1 GWh, les énergies renouvelables constituent bien une opportunité pour le territoire de réussir sa transition énergétique.
Au regard de cette approche théorique, les 75 élus, représentants d’associations environnementales et acteurs de la transition énergétique ont participé à différents ateliers pour travailler sur la feuille de route qui doit permettre de définir une trajectoire. Ils ont étudié, ainsi, les pistes émises et ont fléché les actions prioritaires.

Les actions qui émergent sont en concordance avec le classement initial des énergies renouvelables à prioriser (solaire, bois, méthanisation, éolien, chaleur fatale, géothermie, hydroélectricité et agrivoltaïsme). Les choix tendent vers les énergies renouvelables les plus faciles à développer, à savoir le solaire et le bois.

La géothermie et la récupération de la chaleur fatale demeurent des filières intéressantes. L’autoconsommation collective est également une piste appréciable, mais elle nécessite une plus forte acculturation des Nivernais. Son développement requiert, toutefois, la mise en place d’une Personne Morale Organisatrice (PMO) qui assure une gouvernance publique de la filière.
L’agrivoltaïsme se heurte, aujourd’hui, à de nombreux refus. Pour faciliter l’acceptation et développer des projets de façon raisonnée, une stratégie concertée semble une démarche pertinente. Outre les problèmes paysagers soulevés, le niveau local ne profite pas toujours des retombées économiques. Grâce au dispositif « Les Générateurs », le territoire pourra mieux négocier avec les développeurs.

Ce second atelier a insisté sur un impératif : réduire la consommation énergétique départementale sans fléchir pour tendre vers l’indépendance et l’autosuffisance énergétiques. De nombreux questionnements demeurent. Comment élaborer un plan d’exemplarité pour les bâtiments publics ? Comment amplifier l’engagement des Nivernais ? Sur quels leviers faut-il agir pour dépasser les freins et éliminer les points de blocage ? Comment renforcer la sensibilisation citoyenne ? La réintroduction de la sobriété énergétique dans l’ensemble des projets s’avère essentielle.
La Nièvre dispose d’outils et pourra s’appuyer sur les dispositifs et programmes existants pour initier des actions efficientes. Le Conseil départemental et le SIEEEN se retrouveront prochainement, lors d’un comité stratégique, pour préciser les actions qu’ils porteront. Les fiches actions vont être proposées aux acteurs locaux pour avis.

D’ici la fin de l’année, un programme d’actions à cinq ans sera finalisé pour soutenir l’objectif d’autosuffisance à l’horizon 2050. Le Syndicat devra affiner son positionnement pour pouvoir accompagner et accélérer la dynamique enclenchée.