article content:
Les services du SIEEEN ont bâti un Village des solutions pour inviter les participants à découvrir comment ils pouvaient concrètement mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables.

Un village des solutions pour poursuivre les 3es Assises nivernaises de l’énergie

Les services du SIEEEN ont bâti un Village des solutions pour inviter les participants à découvrir comment ils pouvaient concrètement mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables. En parcourant différents quartiers thématiques, les 130 participants de l’après-midi ont pu avoir un aperçu des réalisations abouties, identifier les acteurs au service des projets, entamer des démarches et envisager le développement de nouveaux projets en visitant la trentaine de stands installés.
Les différents services opérationnels du SIEEEN ainsi que les partenaires locaux et régionaux se sont mobilisés pour faire vivre le Village des solutions.

  • Dans le quartier des énergies renouvelables, l’ensemble des techniciens pouvant accompagner une collectivité dans un projet d’énergies renouvelables électriques (solaire, éolien) et thermiques (chaufferies bois et réseau de chaleur) était présent. Les échanges ont permis aux élus de mieux identifier les potentiels locaux, d’appréhender le coportage de projets, les contrats et les retombées économiques locales, les contraintes techniques et réglementaires, l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ainsi que l’intégration paysagère. Le SIEEEN a pu compter sur la participation du PNR du Morvan, de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre, de la SEM Nièvre Énergies, de la Régie SIEEEN Chaleur, du CAUE, du Territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté, de la Direction départementale des territoires (DDT) et de la Chambre d’agriculture de la Nièvre.
  • Le quartier sobriété énergétique proposait un espace dédié aux économies d’énergies : maîtrise des consommations, efficacité énergétique et sobriété de l’éclairage public à l’éco-exemplarité en passant par la rénovation énergétique des bâtiments. Les participants ont découvert ainsi la mobilité électrique, l’éclairage public sobre, l’intérêt du conseil en énergie partagé, l’éco-exemplarité au SIEEEN ainsi que la sobriété numérique. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre et son espace Conseil France Rénov’ étaient également présents pour diffuser de l’information et dispenser des conseils.
  • Dans le quartier des possibles, les participants sont allés à la rencontre d’acteurs territoriaux locaux, départementaux, régionaux et nationaux de la transition énergétique. L’Ademe et la DREAL, le Réseau Potes Bourgogne Franche-Comté, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil départemental, les communautés de communes Sud Nivernais, Bazois Loire Morvan, Haut Nivernais-Val d’Yonne, Nevers Agglomération ainsi que le service Transition énergétique et climat (TEC) du SIEEEN ont présenté des actions concrètes en cours et les résultats obtenus.
  • Sur la Place des (in)formations, étaient exposées les différentes formations en lien avec la transition énergétique avec le CNFPT, étaient également présents le réseau CLER et l’ESAT de Montsauche-les-Settons avec son mobilier urbain en bois du Morvan. Un luminaire LED était positionné au centre de la place, en forme de marguerite.

Un espace « projections » a été mis en place l’après-midi dans l’espace conférence, afin de permettre aux élus et techniciens de visionner plusieurs vidéos en faveur du développement d’énergies propres et renouvelables.

Une visite technique de la centrale photovoltaïque du circuit de Nevers Magny-Cours
Afin de donner une vue concrète sur une réalisation nivernaise, le SIEEEN a affrété un bus de 44 places pour inviter les participants intéressés à la découverte des ombrières du circuit de Nevers-Magny-Cours, à 5 km de l’agropôle du Marault. L’ingénieur de la SEM Nièvre Energies, en charge du suivi des données des ombrières photovoltaïques, a fait une visite guidée sur le site, avec une démonstration des données en direct des ombrières. Celles-ci couvrent une surface totale de 28 000 m² de toits en panneaux solaires de type polycristallin. Cette installation offre un abri aux véhicules tout en récupérant l’énergie solaire sur les parkings P5, P7 et P9. D’une puissance totale de 4,78 MWc, la centrale a une production annuelle d’énergie de 5 250 MWh, soit la consommation moyenne de 1 650 foyers en France par an (hors chauffage). Le montant total de cette installation a représenté un investissement de 5 258 000 € HT, porté à 100 % par la SEM Nièvre Energies. L’électricité produite est directement injectée sur le réseau d’électricité haute tension.

L’événement porté par le SIEEEN a permis de renforcer la sensibilisation des élus nivernais et de leur faire découvrir des réalisations concrètes et réussies de projets d’énergies renouvelables. Au Village des solutions, les collectivités ont pu prendre contact avec les services du Syndicat pour évoquer leurs futurs projets et évoquer les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Les échanges ont été fructueux ; ils confirment l’importance de tels événements sur le territoire. Le SIEEEN envisage de nouvelles Assises nivernaises de l’énergie d’ici deux ans.