Bornes de charge
Une étude sur la tarification des bornes de charge des véhicules électriques
Une étude sur la tarification des bornes de charge des véhicules électriques

Depuis 2013, le SIEEEN dispose de la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». Dans ce cadre, il assure le déploiement des bornes de recharge sur le territoire, en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Ademe et les EPCI. La première phase du programme de déploiement a été soldée en juin 2018. L’ensemble du réseau de 36 bornes de recharge électrique accélérée de 22 kVA interopérables et communicantes est opérationnel en Nièvre. Il compte abonnés
Rendre le service payant ou maintenir la gratuité ?
Le SIEEEN avait opté selon d’ailleurs les exigences d’un financeur l’ADEME, pour une mise à disposition gratuite sur la première année d’utilisation des bornes. L’étude qu’elle a conduit, fin 2019, avait pour visée d’évaluer la pertinence d’une tarification du service.
Il s’agissait de trouver ainsi la meilleure approche : paiement sur le temps de charge ou sur les kWh ; paiement sur un mix temps de charge/kWh ; ou maintien de la gratuité du service une année supplémentaire. La plupart des syndicats ont opté pour une tarification sur le temps.
En Bourgogne, 2 syndicats (SDEY et SYDESL) ont choisi la prolongation de la gratuité. Dans d’autres départements limitrophes, l’instauration d’une tarification a entraîné une baisse de l’utilisation. Le nombre d’abonnements dans l’Allier a ainsi été divisé par 8.
Le Syndicat a estimé ne pas disposer d’un retour d’expérience suffisant pour faire des projections réalistes à moyen terme, malgré les données existantes (investissements initiaux, coûts d’intervention du SIEEEN, frais d’entretien et de maintenance, externalisation de la supervision…). En effet, d’autres variables sont à prendre en compte : deuxième phase de déploiement 2020-2022 ; gestion de la tarification mise en place ; type de tarification (post ou pré-paiement) ; lissage éventuel de la participation des communes (36 000 €) sur les intercommunalités ; création d’un groupement avec les autres syndicats de la Région pour la maintenance ; et changement de prestataire pour la supervision.
Le SIEEEN a donc décidé de prolonger la gratuité de l’utilisation des bornes de charge en Nièvre, jusqu’à fin 2020. Les données recueillies permettront alors de retenir le scénario adéquat.