article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le service Transition énergétique et climat (TEC) du SIEEEN s’est doté d’un nouvel outil de sensibilisation au changement climatique : la fresque du climat.
Fresque du climat 2023

Une fresque du climat pour sensibiliser les Nivernais au changement climatique

Image fresque du climat

Pédagogique, interactive et ludique, la fresque vise à faire prendre conscience des causes et des conséquences du changement climatique.
La fresque du climat est conçue comme un jeu de cartes qui présentent les différentes composantes du système climatique : gaz à effet de serre (GES), puits de carbone, impact sur la biodiversité et l’agriculture… Lors d’ateliers, les participants placent les cartes sur un tableau et les relient les unes aux autres afin de mieux appréhender le mécanisme et les répercussions du changement climatique.

Une approche ludique pour mieux lutter contre le changement climatique

L’objectif de la fresque du climat est de faire prendre conscience des enjeux du changement climatique. L’approche ludique permet de comprendre comment les actions humaines peuvent influer sur le climat. Chacun peut mieux apprécier l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique.

Utilisée dans les écoles, les entreprises, les associations et les collectivités locales, la fresque du climat aide à faire un état des lieux et initier des réflexions sur les solutions à apporter pour limiter les grands bouleversements climatiques. Elle encourage la participation active de la population et la prise de conscience collective. La fresque du climat peut être, ainsi, un moyen efficace de sensibilisation à la préservation de notre planète et de mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique.

Des interventions auprès des collèges
Le SIEEEN intervient déjà auprès des collèges. Il espère pouvoir sensibiliser d’autres collèges ainsi que les élus sur le changement climatique. Le Syndicat pourra s’appuyer sur Aurore Bonneau, animatrice de l’énergie du SIEEEN, qui a été formée pour animer les ateliers de la fresque du climat. L’outil devrait être proposé aux collèges participant au concours Écoloustics. Il pourrait s’avérer fort pertinent pour la sensibilisation des territoires à énergie positive (TePOS) et des collectivités préparant leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).