article content:
Bienvenue à Charlotte BERNARD, nouvelle Directrice du SIEEEN
Image 1
Image 2

Une nouvelle directrice au SIEEEN

Charlotte BERNARD

La nouvelle mandature 2020-2026 du SIEEEN est marquée par le départ à la retraite de M. Brossard, directeur général des services (DGS), et de M. Coton, directeur général adjoint (DGA). Charlotte Bernard est la nouvelle directrice des services du SIEEEN, elle a pris ses fonctions le 4 janvier 2021.

Ingénieure expérimentée, Charlotte Bernard a un parcours riche, qui lui a permis d’acquérir une expertise technique importante ainsi qu’une connaissance pointue des collectivités locales. Après une formation dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, elle se spécialise dans la gestion des déchets et le développement des énergies renouvelables. En contrat emploi jeune, elle intervient comme agent à l’environnement à Coulanges-lès-Nevers durant deux ans. Ambassadrice du tri, elle sensibilise les écoles et organise des journées de nettoyage de la nature, entre autres.

Elle intègre, ensuite, la régie des eaux de Bourg-en-Bresse comme technicienne d’études. Après deux années dans le département de l’Ain, elle fait son retour en Nièvre. Nommée directrice des services techniques de la Ville d’Imphy, Charlotte Bernard se voit confier différentes missions telles que la construction de la station d’épuration et de la gendarmerie, l’organisation des tournées des ordures ménagères, la gestion de la déchetterie, la gestion différenciée des espaces verts. Elle occupera cette fonction pendant dix ans.

Elle obtient le concours d’ingénieur et rejoint le Conseil départemental de la Nièvre, en 2012. Elle prend la direction de Nièvre Ingénierie, structure créée pour palier le désengagement de l’État. Les 11 agents de Nièvre Ingénierie accompagnent les collectivités dans la maîtrise d’œuvre et font de l’assistance à maîtrise d’ouvrage en eau potable et en assainissement, voirie, instruction des droits des sols et aménagement de centres-bourgs, notamment. En 2019, Nièvre Ingénierie devient l’Agence technique départementale (ATD). L’ATD fonctionne comme un bureau d’études autonome du Département.

Fin 2020, elle est nommée directrice des services du SIEEEN, en remplacement de MM. Brossard et Coton. Le Syndicat pourra ainsi s’appuyer sur sa connaissance des spécificités du territoire nivernais, sa maîtrise des dossiers techniques, son expertise des problématiques des collectivités et son engagement pour la défense du service public en Nièvre.

Du changement dans la continuité

Depuis sa prise de fonction, Charlotte Bernard profite d’une période de tuilage pour s’approprier les problématiques syndicales, se familiariser avec le mode de fonctionnement et mettre en cohérence son approche managériale avec les exigences du SIEEEN. Le Syndicat est un outil innovant déjà doté d’une ligne directrice. Il s’agira de conduire le changement dans la continuité de la stratégie initiée.

L’une des priorités sera de consolider l’assise du Syndicat. Ce dernier s’est développé rapidement et doit composer avec un turn-over important. Une attention particulière sera accordée à la stratégie des ressources humaines ; celle-ci permettra de veiller également au bien-être et à l’épanouissement professionnel de chaque agent.

Différentes actions sont déjà fléchées en interne telles que la refonte du règlement intérieur, la revue du régime indemnitaire, l’égalité homme-femme et le télétravail. La gestion du temps sera optimisée avec l’introduction d’une badgeuse. Ce qui apportera plus de souplesse et de contrôle ainsi qu’un accompagnement plus juste des agents dans leur activité.

Le site internet du SIEEEN évoluera et permettra aux citoyens de faire leurs réclamations sur les coupures d’électricité et les microcoupures directement via un bouton sur la page d’accueil.

Charlotte Bernard privilégie le management par la confiance avec des objectifs clairs et un suivi rigoureux.