article content:

Electricité

Electricité
Trois questions posées au responsable du service Électricité du SIEEEN
Cercy-la-Tour_Travaux_Elec

...Yannick Hoarau, Directeur des travaux au service Électricité du SIEEEN

 

EP

Quel est l’intérêt des réunions annuelles avec les Commissions Locales d’Énergie (CLE)

Les réunions que nous organisons, chaque année, sont des moments privilégiés pour diffuser de l’information aux collectivités et avoir des retours de terrain. Il est important de rappeler qu’Enedis transmet, aujourd’hui, des données à l’échelle régionale et nationale au détriment du local. Les rendez-vous d’automne avec les CLE nous permettent de présenter le bilan de nos activités sur les réseaux. Nous abordons différents sujets : les investissements commandés, la planification des travaux dans chaque secteur et par collectivité, les opérations en service, les ordres de service passés (600 en 2021), le contrôle des concessions Électricité et gaz, les opérations sur les réseaux vétustes à prioriser, les relations avec Orange et les autres opérateurs sur l’enfouissement des réseaux télécom et le déploiement de la fibre optique. Nous en profitons pour diffuser également de l’information sur les négociations en cours avec Enedis sur le renouvellement du contrat de la concession Électricité, la fourniture d’énergies, la précarité énergétique et l’électromobilité. Les délégués des communes sont des relais de terrain importants pour le SIEEEN. Ils nous font des signalements sur les dysfonctionnements et les autres problèmes que rencontrent les usagers de leur secteur.

Le SIEEEN a optimisé ses moyens de contrôle des concessions...

Tout à fait ! Nous avons renforcé nos moyens de contrôle en optimisant la matrice de contrôle et en mettant en place des fiches d’audit. Pour pouvoir suivre l’évolution de la concession Électricité sur plusieurs années, nous avons déployé un nouvel outil : la synthèse du contrôle. Les collectivités peuvent accéder à cette synthèse sur l’état des réseaux, en ligne sur le site Internet du Syndicat dans la rubrique « Contrôle des concessions ». Toutes les informations-clés sont présentées : patrimoine, travaux, qualité de la fourniture, finances, usagers… Les élus peuvent déposer en ligne, en outre, leurs observations et leurs réclamations sur leurs réseaux. Les usagers peuvent aussi nous adresser leurs réclamations grâce au formulaire intégré dans la rubrique « Faire une réclamation » de notre site Internet. Nous avions constaté, par ailleurs, des problèmes sur le versement de la Redevance d’occupation du domaine public (RODP) aux collectivités, qui éprouvaient des difficultés pour faire leur calcul. Certaines ne la réclamaient même pas. Nous avons développé une application dédiée en interne. Elle sera accessible aux collectivités via notre extranet, début 2022. Les communes pourront calculer facilement et de façon autonome leurs différentes RODP (électricité, distribution et transport du gaz, pylônes et télécommunications).

Différents dossiers du SIEEEN bénéficient du dispositif France Relance. Pouvez-vous nous préciser les avancées sur ces opérations ?

Nous avons effectivement déposé plusieurs dossiers. 10 bornes de charge sont financées à hauteur 40 % par le Plan de relance. Le programme sera terminé à la fin de l’année. 10 opérations sur le réseau fils nus ont été retenues et seront bouclées en avril 2022. Nous avons obtenu des subventions pour des opérations de modernisation de l’éclairage public. Pour la phase 1, 1 722 luminaires vont pouvoir être remplacés sur les communes de Cercy-la-Tour, Cosne-Cours-sur-Loire, Marzy et Saint-Révérien. Le Plan de relance finance 30 % de l’investissement d’un montant total de 1 268 235 € HT. Ce programme sera terminé en juillet 2022. Nous avons obtenu un accord de principe pour la phase 2, avec une subvention de 20,51 % sur un investissement total de 1 728 750 € HT. Le programme porte sur le remplacement de 2 157 luminaires sur les communes de Clamecy, Coulanges-lès-Nevers, La Marche et Pougues-les-Eaux. L’opération s’achèvera en juin 2023. Le SIEEEN apporte également sa participation aux 8 collectivités qui ne prendront en charge que 20 % du montant des travaux. Nous avons déposé, le 10 novembre, deux autres dossiers, dans le cadre du Plan de relance, pour l’installation de bornes de charge de 50 kVA avec une technologie différente qui permet d’éviter les renforcements de réseau. L’idée est de prendre un abonnement de 36 kVA couplé à des batteries pour compenser la différence de puissance. Nous avons, enfin, soumis un autre dossier pour obtenir un financement pour la supervision de 5 000 objets connectés. Une subvention nous permettrait de déployer la télégestion sur la Nièvre et de faire des économies substantielles sur les déplacements, notamment.