article content:
Les 3es Assises nivernaises de l’énergie à l’initiative du SIEEEN
assises 3

Le SIEEEN organise les 3èmes Assises nivernaises de l'énergie, le 30 mars prochain

assises jpeg

Le 30 mars prochain, le SIEEEN organise les 3èmes Assises nivernaises de l’énergie, à la Ferme du Marault, à Magny-Cours. Dans un contexte de crise énergétique et économique, cette journée permettra de réinterroger la stratégie énergétique nivernaise au regard des trois piliers du scénario Négawatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Cette journée vise à mobiliser, également, les élus et l’ensemble du territoire nivernais afin de faciliter la prise de conscience sur le caractère essentiel de la transformation énergétique.

En organisant les premières Assises nivernaises de l’énergie, en 2009, le SIEEEN avait souhaité s’accorder un temps pour sonder les collectivités, les entreprises et les Nivernais sur les problématiques énergétiques. Il avait organisé, ainsi, une enquête, des focus groupes et des ateliers. Les réflexions avaient été présentées, alors, lors de la journée dédiée aux énergies. En 2015, les secondes Assises de l’énergie confirmaient l’ambition de la Nièvre d’élaborer une stratégie énergétique départementale afin d’inscrire le territoire dans une dynamique de transition énergétique. Huit ans plus tard, il est temps de revoir cette stratégie et d’évaluer le plan d’actions qui en découle afin de pouvoir se projeter efficacement à moyen et long termes.

Une journée pour mobiliser les acteurs du territoire autour de la transformation énergétique

À l’initiative du SIEEEN, la journée du 30 mars sera l’occasion de réinterroger la stratégie départementale et de traiter concrètement la transformation énergétique du territoire. Les élus des communes, les adjoints en charge des problématiques énergétiques, les communautés de communes, les services techniques des collectivités, les services de l’État, les organismes parapublics et publics ainsi que les parlementaires pourront mieux appréhender les enjeux, exprimer leurs besoins, échanger sur les freins qui retardent ou bloquent les projets et trouver des solutions adaptées : conseils, outils, traitement des contraintes, dispositifs d’aides… Le SIEEEN profitera de cette journée pour informer le public présent sur les compétences et services qu’il peut mettre à disposition.

Un programme riche pour élever le débat et agir efficacement

Les 3es Assises de l’énergie seront animées par Émilie Mauroy, facilitatrice et formatrice chez Création de liens. Pour faire de cette journée un moment-clé qui incarne la transition des territoires, le SIEEEN prévoit deux temps forts.

L’introduction sera faite par Monsieur Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN, et Monsieur Pascal SOKOLOFF, Directeur général de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).

Monsieur Michel MAYA, Maire de Tramayes (71) et engagé dans différentes institutions nationales, sera le grand témoin de la matinée. Pionnier de la transition énergétique et membre fondateur du réseau des Territoires à Énergie Positive (TEPOS), sa commune rurale a divisé par trois sa consommation d’énergie en la compensant par une production d’énergies renouvelables.

La matinée sera consacrée aux travaux en plénière et aux échanges. Les participants pourront débattre, échanger, découvrir et apprendre des expériences et réalisations des autres.

  • Que veut dire faire transition ? La transformation énergétique de notre territoire. L’efficacité d’énergie. Un grand témoin évoquera les projets ambitieux mais réalistes qu’il a mis en œuvre sur son territoire. Des sujets d’actualité seront abordés également : le marché de l’énergie avec la FNCCR, le groupement d’achat régional ainsi que le risque de tension sur le réseau à moyen terme.
     
  • Pourquoi faire des travaux ? Quelles solutions techniques, quels financements ?… L’objectif est d’apprécier les bénéfices concrets du programme d’actions de la stratégie énergétique départementale, de mieux cerner le coût de l’inaction, la vulnérabilité des territoires et de savoir comment réagir face aux contraintes. Différentes solutions existent telles que le dispositif France’Rénov, l’accompagnement des CEP du SIEEEN et l’offre d’intracting du service Patrimoine et Énergies.
  • Produire localement son énergie, c’est possible. Ou comment accélérer le développement des énergies renouvelables de façon cohérente ? Différents scenarii ont été écrits par RTE, l’Ademe et Négawatt. Divers outils sont accessibles (cadastre solaire, SEM Nièvre Énergies, Régie SIEEEN Chaleur…). Quels acteurs peuvent accompagner les projets à chaque étape ?
     
  • La sobriété. La crise énergétique et la hausse drastique des prix ont montré que l’on pouvait consommer moins et mieux par obligation. Les efforts faits sur l’éclairage public et dans les bâtiments le démontrent. Mais peut-on tendre vers une sobriété heureuse ? En quoi l’action sur le poste Énergie profite-t-il au climat ? Là encore, l’inaction a des conséquences parfois dramatiques.

L’après-midi, au Village des solutions, les participants pourront découvrir des réalisations réussies, identifier les acteurs au service des projets, stimuler de nouveaux projets et entamer des démarches. Différents quartiers thématiques constitueront le Village des solutions tels que :

  • Le quartier des énergies renouvelables : parcours d’un projet avec tous les acteurs présents, étape par étape, des solutions techniques, financières…
  • Le quartier de la sobriété énergétique (efficacité énergétique, Groupement d’achat d’énergies, sobriété…).
  • Le quartier des possibles
  • La place des (in)formations, et
  • La place des projections.

Ouverte aux élus nivernais, aux techniciens, organismes publics et services de l’État : Soyez les bâtisseurs de notre futur énergétique !