article content:

Le réseau CESAR 58 lance son panorama des acteurs du réemploi

Le 24 novembre dernier, le Collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais (CESAR 58) a invité ses membres, ses partenaires ainsi que les élus et la presse, à la présentation de la première édition du panorama des acteurs du réemploi.

Organisé au siège social du SIEEEN, à Nevers, cet événement a permis de faire le bilan du Collectif depuis sa création et d’étudier les perspectives de financements pour l’animation et la réalisation de nouvelles actions, en Nièvre.

CESAR 58 a été créé, en 2017, dans le cadre du Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire (CODEC) et de la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des déchets ménagers axée sur l’économie circulaire. Les acteurs du réemploi du département se sont réunis, ainsi, en réseau pour se connaître, partager leurs expériences, s’entraider et développer des projets collectifs. Acteurs et promoteurs de l’économie sociale et solidaire en Nièvre, CESAR 58 initie une démarche de sensibilisation à la réduction des déchets et la diminution de l’empreinte carbone du territoire. Depuis sa création et grâce aux initiatives publiques et privées autour du recyclage de livres, de mobiliers et d’objets, du réemploi et de la réutilisation de matériels, 150 emplois ont été créés en Nièvre.

Un panorama pour valoriser les acteurs du réemploi du territoire

Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de recycleries, ressourceries, « repair cafés », associations, collectivités territoriales (FabLab) œuvrent au développement d’une économie plus circulaire et plus humaine. Pour mieux faire connaître les différentes structures qui le composent, le Collectif a initié une action commune : l’édition d’un panorama des acteurs du réemploi de la Nièvre.

Ce support a pour objectif de mettre à l’honneur les acteurs du réemploi, de servir d’outil d’information au niveau de la Région Bourgogne Franche-Comté et renforcer la communication afin de pouvoir envisager une nouvelle édition du Récup’tour, en 2024.

Le panorama des acteurs du réemploi de la Nièvre s’ouvre sur une présentation liminaire du réseau CESAR 58, du réemploi et de l’intérêt du support. Une quinzaine d’acteurs du réemploi, membres du collectif, participent à cette première édition. Chacun dispose d’une fiche pour mettre en avant son activité, ses partenaires éventuels, son lieu d’implantation, ses horaires d’ouverture ainsi que l’impact de ses actions sur la réduction des déchets. Le panorama comprend, par ailleurs, un bilan du Réseau CESAR 58, notamment ses apports aux porteurs de projets.

Le soutien du SIEEEN à l’animation du réseau CESAR 58 et la réalisation du panorama des acteurs du réemploi

Acteur du développement durable et porteur d’un projet d’économie circulaire pour son territoire, le SIEEEN a apporté son soutien à CESAR 58. Il a missionné, Émilie Mauroy (Création de liens) pour l’animation du Collectif, la réalisation du panorama des acteurs du réemploi et l’organisation de la journée du 24 novembre 2023. Outre les prises de contacts, Émilie Mauroy a organisé des rencontres avec les membres et recueilli l’ensemble des informations utiles pour la création du panorama. Le service Communication du SIEEEN s’est chargé de la conception graphique du support.

Une trentaine de personnes ont participé à la journée de lancement du Panorama des acteurs du réemploi. Cette initiative constitue une belle opportunité de mettre en cohérence les actions des membres du Réseau CESAR 58, repérer de nouvelles structures, mobiliser les acteurs du réemploi et de sonder les possibilités de financer de nouveaux projets et événements tels que la seconde édition du Récup’tour en 2024.