25 novembre 2019 Printer Friendly, PDF & Email

Informatique

Informatique
Retour sur la matinée Open Data organisée par le SIEEEN.
SIG

Le SIEEEN se lance dans l’open data !

Open Data

Le 19 novembre dernier, le SIEEEN a invité les maires, les élus et les agents des collectivités nivernaises à la Ferme du Marault à Magny-Cours pour un séminaire sur le thème « Que pouvez-vous faire de vos données ? ».

Ces dernières années, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, et il a envahi les projets des administrations publiques. C’est pourquoi le SIEEEN a souhaité inviter ses adhérents à comprendre les enjeux de l’« Open data », qui se traduit littéralement par « Données Ouvertes ». Mais que signifie « Ouvrir ses données » et surtout comment ?

Après une introduction par Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN, une cinquantaine de participants ont observé les expériences proposées par quatre conférienciers :

Le SIEEEN a également présenté ses premières démarches et la publication prochaine des données sur les délibérations des instances du SIEEEN ainsi que les consommations énergétiques des bâtiments des collectivités nivernaises.

Ouvrir ses données, c'est permettre au tissu local d'utiliser ces informations pour les traiter, les valoriser, les exploiter et offrir parfois de nouveaux services. C’est aussi améliorer l’attractivité de son territoire, à l’innovation, à l’essor économique. C’est moderniser l’action publique, répondre à une exigence démocratique, améliorer nos services et renforcer le lien social avec et entre nos administrés.

La matinée s’est terminée par un buffet froid qui a permis de multiplier les échanges entre participants et intervenants.

Ce n’est qu’un premier acte pour le SIEEEN qui souhaite s’engager auprès de ses adhérents pour les assister dans la gestion de leurs données : sauvegarde, cybersécurité, valorisation, ouverture…