Informatique
Le SIEEEN se lance dans l’open data !
Le SIEEEN se lance dans l’open data !

Le 19 novembre dernier, le SIEEEN a invité les maires, les élus et les agents des collectivités nivernaises à la Ferme du Marault à Magny-Cours pour un séminaire sur le thème « Que pouvez-vous faire de vos données ? ».
Ces dernières années, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, et il a envahi les projets des administrations publiques. C’est pourquoi le SIEEEN a souhaité inviter ses adhérents à comprendre les enjeux de l’« Open data », qui se traduit littéralement par « Données Ouvertes ». Mais que signifie « Ouvrir ses données » et surtout comment ?
Après une introduction par Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN, une cinquantaine de participants ont observé les expériences proposées par quatre conférienciers :
- Thomas RELIN, de la Ville de Nevers, sur la centralisation d’agendas ;
- Maud BESSAGUET, d’IdéoBFC à Dijon, montrant les atouts de la publication de ses données en open data, notamment avec l’exemple de la géolocalisation des défibrilateurs publics ;
- Nicolas BOESPFLUG, de la Métropole de Nantes, qui a travaillé sur « Carto-Quartiers », un site collaboratif en ligne où n’importe quel habitant peut géolocaliser tout événement et tout lieu sur une carte mutualisée ;
- Isabelle MBAS, de l’Agence ORE, "Les données d'énergie de l'Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d'Energie", une association qui organise et publie les données des distributeurs d'électricité et de gaz.
Le SIEEEN a également présenté ses premières démarches et la publication prochaine des données sur les délibérations des instances du SIEEEN ainsi que les consommations énergétiques des bâtiments des collectivités nivernaises.
Ouvrir ses données, c'est permettre au tissu local d'utiliser ces informations pour les traiter, les valoriser, les exploiter et offrir parfois de nouveaux services. C’est aussi améliorer l’attractivité de son territoire, à l’innovation, à l’essor économique. C’est moderniser l’action publique, répondre à une exigence démocratique, améliorer nos services et renforcer le lien social avec et entre nos administrés.
La matinée s’est terminée par un buffet froid qui a permis de multiplier les échanges entre participants et intervenants.
Ce n’est qu’un premier acte pour le SIEEEN qui souhaite s’engager auprès de ses adhérents pour les assister dans la gestion de leurs données : sauvegarde, cybersécurité, valorisation, ouverture…